La cuisine italienne est assez riche et propose des plats mondialement appréciés. Dans ce large éventail de goûts et de couleurs, certains plats se démarquent tout particulièrement. Au nombre de ceux-ci se trouve les Piccatas de veau, un plat qui fait intervenir un ingrédient tout particulier : le vin blanc. On vous en dit plus.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation des Piccatas de veau à l’italienne ?

Comme toute recette, la préparation des Piccatas de veau nécessite quelques d’ingrédients. Il s’agit principalement d’escalopes de veau. Dans l’idéal, demandez à l’achat que la viande soit affinée. Cela facilitera sa cuisson. Pour la sauce, vous devrez utiliser du vin blanc sec. Vous pourrez le choisir dans les nombreuses variétés que des marques comme frontignan vin peuvent vous proposer. Une bouteille de muscat de frontignan serait idéale.

À ces ingrédients s’ajoutent :

  • du lard fumé ou de la pancetta ;
  • du fond de veau ;
  • du vinaigre balsamique ;
  • de l’huile d’olive ;
  • de la roquette ;
  • des feuilles de sauge :
  • du beurre ;
  • du sel ;
  • et du poivre.

Petit rappel : vous devrez équilibrer la quantité de veau et de lard. Par exemple, pour 5 escalopes, prévoyez cinq tranches de lard, pour profiter pleinement de chaque ingrédient.

Quel est le matériel à utiliser ?

Une fois que vous aurez les ingrédients, passez au choix du matériel. Ici, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, cette recette étant assez simple et la majeure partie se déroulant au niveau de la préparation. Il convient cependant de prendre quelques précautions.

Veiller à préparer votre plan de travail en le nettoyant bien. Prévoyez aussi une planche, un rouleau ainsi que votre couteau. Pour réserver les ingrédients, n’hésitez pas à sortir plusieurs bols.

Concernant la cuisson, une poêle à manche et une cuillère seront largement suffisantes. Pour finir, vous procurez-vous un saladier, une saucière ainsi qu’une assiette de présentation. Ils serviront à la fin, mais aussi pour le service de table.

Quels sont les processus de préparation et de cuisson ?

La préparation se fait en trois étapes. La première concerne les escalopes ainsi que le lard. Commencez par étaler les escalopes sur du papier film et les attendrir. Pour cela, il vous suffit d’appliquer quelques coups de rouleaux dessus. Vous pourrez alors les poivrer et les saler.

Ensuite, enroulez les escalopes et la sauge dans une tranche de lard. Si vous optez pour la pancetta, la quantité de sel sur la viande devra être réduite, puisqu’il s’agit d’un élément assez salé.

Vous pourrez ainsi passer à la préparation d’une salade. Pour ce faire, lavez la roquette et coupez les longues tiges. Disposez les feuilles dans votre saladier. Pour la vinaigrette, vous ferez juste un mélange du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Salez et poivrez avant de verser le mélange sur votre salade et de remuer le tout.

Dans votre poêle, faites fondre le beurre et disposez les Piccatas pour les faire dorer. L’opération doit durer environ 10 minutes pour chaque rouleau, dont cinq de chaque côté. Pendant ce temps, vous pourrez préparer un mélange de fond de veau et de vin blanc dans un bol.

Enfin, versez-le dans la poêle pour déglacer avant de refermer et de laisser mijoter durant cinq minutes à feu vif. Vous pourrez alors servir votre plat que vous pouvez accompagner avec un dessert sucré et du vin rouge.