L’arrivée de l’été annonce aussi celle des beaux jours ensoleillés avec la chaleur quelquefois débordante. Pour bien passer ces mois chauds, il est donc conseillé d’apprêter quelques belles recettes de plats et de boissons désaltérantes pour étancher la soif estivale. Pour y parvenir, le concombre et les herbes fraiches constituent d’intéressants ingrédients à intégrer dans les recettes. Si vous souhaitez découvrir quelques recettes à base de ces ingrédients, lisez cet article.

Les rondelles de concombre aux herbes

Cette recette d’apéritif est proposée pour un groupe de quatre personnes et se fera servir sur une belle planche apéro. Sa préparation est assez simple et ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes en tout. Les ingrédients à apprêter sont :

  • 1 concombre ;
  • 150 g de fromage ;
  • le quart d’un oignon rouge ;
  • l’huile d’olive ;
  • 120 g de salade mâche ;
  • la ciboulette.

En plus de ces ingrédients, prévoyez de l’ail, des herbes et du vinaigre balsamique. Il vous faut également 75 g d’allumettes fumées. Et pour les légumes, il est conseillé de les choisir bio chez des producteurs qualifiés.

Préparation de cette recette

Pour commencer, munissez-vous d’un économe pour éplucher le concombre. Ensuite, il faut le couper en rondelles en faisant attention à ce qu’elles ne soient pas fines. Elles peuvent avoir environ 1 cm d’épaisseur. Ainsi, vous aurez de la facilité à creuser l’intérieur. Après ceci, saupoudrez les rondelles de concombre de sel et posez-les sur un papier absorbant.

Ensuite, prenez la portion d’oignon que vous avez réservée, épluchez-la et coupez-la en petits quartiers. Faites de même avec la ciboulette. L’étape suivante consiste à prendre une poêle pour les dorer sans aucune matière grasse. Laissez-les refroidir avant d’ajouter le fromage, l’oignon et la ciboulette hachés.

À l’aide du papier absorbant, assurez-vous de bien nettoyer chaque rondelle de concombre avant de la garnir au centre avec la préparation du fromage. Mettez le tout au frais et attendez l’heure de la dégustation. Une fois à table, partagez la salade dans quatre petites assiettes et n’oubliez pas de l’assaisonner avec de l’huile d’olive mélangée à du vinaigre. Enfin, disposez une rondelle de concombre sur chaque plat de salade et portez les plats à table sur une planche apéritive en bois.

La soupe au concombre et aux fines herbes

Pour apprêter ce dessert, prévoyez :

  • un concombre ;
  • un pot de yaourt grec ;
  • du citron ;
  • quelques feuilles de menthe ;
  • une gousse d’ail ;
  • sel et poivre ;
  • et de l’huile d’olive.

Après avoir lavé le concombre, coupez-le en petits dés. Dans un bol, faites le mélange du concombre, du yaourt, de l’ail et du jus de citron.

Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d’huile d’olive et de la menthe. Mixez le tout et ajoutez-y une pincée de sel et du poivre. Mettez au frais et servez plus tard en garnissant avec quelques feuilles de menthe.

La vinaigrette au concombre et aux fines herbes

Réservez 250 ml de concombre découpé, 190 ml de crème, une cuillère à soupe de mayonnaise et de jus de citron. Ajoutez les herbes comme le persil, la menthe puis deux oignons moyens déjà découpés. Vous pouvez mettre autant de sel et poivre que vous voudrez. Et enfin, passez le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here