Au fil des siècles, la gastronomie française a évolué pour se hisser au rang des plus prisés au monde. Elle offre plusieurs plats au menu. L’une de ces spécialités est le cassoulet. Quelle est l’origine du cassoulet ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer le cassoulet à la française ? Quelles sont les étapes de préparation du cassoulet ? Découvrez les éléments de réponse dans le présent article.

Les origines du cassoulet français

Le cassoulet est un ragout de haricot blanc, de charcuterie, et de viande. Son entrée dans la gastronomie française remonte à très loin. La légende situe son origine à la période de la guerre des cent ans à Castelnaudary. Une fois le cassoulet mangé, il faut faire vaisselle eco responsable. Des plats et tout autre ustensile de cuisine ayant servi à sa préparation.

Les ingrédients nécessaires pour préparer le cassoulet

Plusieurs ingrédients entrent dans la fabrication du cassoulet. Pour un plat de cassoulet, il faut :

  • 500 g de haricot de type lingot

Le haricot constitue l’ingrédient de base du cassoulet et qui en est aussi sa spécialité. Le haricot est disponible dans les supermarchés.

  • 480 g de saucisse Toulouse

Les saucisses sont utilisées pour assaisonner le ragout de haricot.

  • La viande

Les viandes sont importantes dans la réussite du cassoulet. Selon les préférences, pour préparer un plat de cassoulet, on peut utiliser 3 cuisses de canard confites. Aussi, il faut ajouter à ces cuisses de canard, 300 g de morceaux de porc et 300 g de couenne de porc. Enfin, on prévoit aussi 1 carcasse de la volaille.

  • Les légumes et épices

Carottes, Légumes, Récolte, Santé, Carottes Rouges

Pour bien assaisonner le cassoulet, le cuisinier doit aussi utiliser 2 oignons, 2 carottes, 3 gousses d’ail, du sel et du poivre.

Quelles sont les étapes de préparation du cassoulet ?

Pour réussir sa préparation du plat de cassoulet, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Faites tremper les haricots secs une nuit dans l’eau froide.
  • Le lendemain, égouttez les haricots, mettez-les dans une cocotte et couvrez-les d’eau froide.
  • Portez à ébullition pendant 5 minutes. Videz l’eau et réservez les haricots.
  • Dans la même cocotte, versez à nouveau 3 litres d’eau. Ajoutez les couennes coupées en lanières, la carcasse de volaille, les oignons et les carottes pelées et coupées en morceaux, ainsi que les haricots. Salez et poivrez généreusement.
  • Faites cuire le tout pendant 1 heure à petite ébullition. Filtrez ensuite le bouillon en récupérant les couennes.
  • Pendant ce temps, dans une grande poêle, faites dégraisser les morceaux de confit à feu doux, réservez. Dans la graisse rendue, faites dorer les saucisses de Toulouse de toutes parts, réservez. Faites enfin rissoler les morceaux de porc, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  • Égouttez les haricots, ajoutez l’ail pelé et écrasé et le lard émincé. Tapissez le fond d’un grand plat en terre cuite des morceaux de couenne. Ajoutez un tiers des haricots, puis les viandes et le reste des haricots. Ajoutez les saucisses en les enfonçant légèrement. Complétez à hauteur avec du bouillon.
  • Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6). Poivrez le dessus du plat et ajoutez 1 cuillère de graisse de canard. Enfournez et faites cuire au moins 2 heures.

Votre cassoulet est ainsi prêt pour la consommation.

De ce qui précède, il convient de retenir que le cassoulet est une des spécialités françaises les plus appréciées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here