Dans toutes les cuisines du monde, il existe un ingrédient commun très utilisé : les épices. Incorporées aussi bien dans les recettes salées, que sucrées, elles relèvent le goût, parfument les plats et ajoutent de la couleur. Riches en nutriments et sans calories, elles permettent de concocter des repas savoureux. Évidemment, vous n’avez pas besoin de toutes les épices, mais certains classiques méritent une place de choix dans votre cuisine. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.
Sommaire
Le cumin
Le cumin est une délicieuse saveur venue tout droit de la Méditerranée. Cette épice est très appréciée pour le parfum unique qu’elle apporte aux plats. Comme vous pouvez le voir ici, elle est disponible en graines ou moulue. Vous pouvez l’utiliser dans la préparation de vos ragoûts et de vos sauces. Cette épice peut également entrer dans la cuisson des viandes de bœuf, des côtelettes de porc ou d’agneau, des boulettes ou des pains de viande. Et si vous souhaitez griller vos légumes au four ou au barbecue, n’hésitez pas à l’incorporer à la marinade. De même, si vous aimez bien les fromages à pâte dure, sachez que vous pouvez les saupoudrer de poudre de cumin avant de les manger. Ajoutez aussi une pincée de cette épice sur vos œufs cuits durs pour une explosion aromatique.
Sur le plan de la santé, le cumin participe à la stimulation du pancréas et de la vésicule biliaire. Il contribue également à la dissolution des graisses et améliore le taux de cholestérol. Par ailleurs, cette épice aide à prendre soin de la peau.
Le gingembre
Le gingembre fait sans doute partie des épices les plus utilisées en cuisine. Il ne laisse personne indifférent avec son arôme à la fois chaud, doux et plein de fraîcheur. Dans le commerce, il est disponible sous plusieurs formes notamment en racines fraiches, en racines séchées, en poudre, en confit. Le gingembre est riche en minéraux, en vitamines C, B3, B1 et B2 et en antioxydants. Ainsi sur la santé, sa consommation présente de nombreux bienfaits. En effet, cette épice permet de soulager les nausées et les vomissements, faciliter le transit intestinal, traiter les maux d’estomac, améliorer la santé du cœur, mais aussi optimiser le système sanguin. Selon certains chercheurs, elle aurait même des vertus aphrodisiaques.
Vous pouvez utiliser le gingembre pour assaisonner le poulet, le porc, le canard, la dinde, mais également le poisson et les crevettes. Il peut aussi être utilisé dans la préparation de tout type de sauce. De même, cette épice ne manque pas dans les desserts, notamment dans les préparations de cakes, entremets, compote de pommes, desserts au chocolat.
Toutefois, si vous n’aimez pas trop le gingembre, vous pouvez le remplacer par la noix de muscade, le macis ou le piment de Jamaïque (en savoir plus sur les épices).
La cannelle
Très présente dans la cuisine française, la cannelle fait partie des principaux ingrédients de nombreux desserts. En bâton ou en poudre, elle parfume vos gourmandises et leur apporte une saveur unique. Mais, cette épice entre aussi dans la préparation du foie gras ou des viandes blanches. Elle s’invite également dans les plats sucrés-salés comme les tajines pour apporter une saveur exquise.
Sur le plan nutritif, la cannelle présente des propriétés intéressantes. Elle regorge de vitamines, de fibres et de minéraux qui favorisent le transport et le stockage de l’oxygène, renforcent le système immunitaire et préservent les os. De même, très riche en antioxydants, la cannelle a des vertus antitumorales et anticancéreuses. Autrement dit, elle limite la propagation des cellules cancéreuses. Par ailleurs, cette épice permet de préserver la santé cardiovasculaire.
Dans votre cuisine, vous devez aussi avoir des épices comme :
- le romarin ;
- la coriandre ;
- le paprika ;
- le thym.