Originaires d’Espagne et du Portugal, les churros sont des pâtisseries en forme de gros spaghettis, saupoudrés de sucre que l’on trouve souvent dans les fêtes foraines et les foires. Voici une recette facile à réaliser chez soi.

Ingrédients

Pour cette recette des churros pour 8 personnes (environ 45 churros), il vous faut :

  • 250 ml d’eau ;
  • 250 g de farine ;
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuil. à café de sel ;
  • 1 pincée de bicarbonate ;
  • Huile de friture neutre.

Étapes de la préparation

Voici les étapes de la préparation.

Étape 1

Dans un saladier, mélanger la farine préalablement tamisée, le sel et le bicarbonate puis creuser en fontaine. Faire ensuite bouillir l’eau et y verser l’huile d’olive. Verser le mélange d’eau et d’huile dans le creux de la fontaine et remuer vigoureusement le tout avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène épaisse, mais un peu collante. Ce mélange peut aussi se faire au robot. Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes au frais.

Étape 2

Faire chauffer l’huile de friture à 180 °C. Mettre la pâte dans une poche à douille à embout large et cannelée. Sur une assiette ou du papier sulfurisé, presser des bâtonnets de 10 cm de long.

Étape 3

Plonger ensuite les bâtonnets dans l’huile et laisser cuire 3 minutes environ. Lorsqu’ils sont dorés, les retirer puis les égoutter sur du papier absorbant. Procéder ainsi jusqu’à épuiser toute la pâte.

Étape 4

Saupoudrer les churros de sucre et servir tiède.

Quelques recommandations

Si vous utilisez une casserole ou une poêle, veillez à ce qu’elle soit à bords hauts afin d’éviter les projections d’huile. N’y mettez pas plus de 3 cm d’huile. Pour tester la chaleur de l’huile, mettez-y une petite boule de pâte. Si la pâte reste en surface et que l’huile crépite autour d’elle, l’huile est assez chaude pour la friture.

Si vous utilisez une friteuse, veillez également à ce que l’huile ne dépasse pas les 200 °C pour éviter que les churros n’explosent sous le choc thermique et ne vous blessent. Faire des bâtonnets de pâte directement au-dessus de l’huile peut aussi vous faire recevoir des jets d’huile chaude.

Les variantes de churros

Les churros peuvent se décliner en plusieurs variantes.

Les churros au chocolat : Cette recette est idéale pour les plus gourmands. Faites fondre 100 g de chocolat noir et ajoutez-y 100 ml de crème liquide. Au moment de déguster, trempez vos churros dans cette sauce chocolat. Une variante de cette recette consiste à faire des churros plus gros et à les fourrer avec la sauce chocolat.

Les churros à la cannelle : Une fois vos churros cuits, égouttez-les sur du papier absorbant. Ensuite, roulez vos churros dans un mélange de sucre et de cannelle en poudre.

Les churros bombs : pour cette recette, remplacez le bicarbonate de la recette initiale par 11 g de levure et incorporez 3 œufs à la pâte. Après avoir laissé la pâte reposer, faites des petites billes que vous ferez ensuite frire. Roulez ensuite ces billes dans le mélange de sucre et cannelle et servez avec la sauce chocolat.