Si vous êtes un fin gourmet ou un amoureux des repas de week-end en famille et en extérieur, faire un barbecue vous connait surement. Il existe des milliers de recettes qui sauront vous offrir d’agréables moments de dégustation avec vos proches. Découvrez ici 4 recettes de poulet épicées sur le barbecue facile à réaliser.

Poulet barbecue au four

Le poulet barbecue au four est l’une des recettes épicées les plus appréciées par les amateurs de bonne cuisine. De plus, sa réalisation n’est pas du tout compliquée. Il vous suffit de suivre les instructions à la lettre pour profiter de ce vrai délice. L’ingrédient de base est bien entendu du poulet, et 3 ou 4 morceaux feront l’affaire. Ensuite, il est important de disposer d’une ½ cuillère à thé de paprika puis d’une ½ cuillère à thé de paprika fumé. Il faut également une ½ cuillère à thé de poivre noir frais moulu et la même quantité de poivre Cayenne. Une cuillère à soupe de poudre d’oignon est aussi indispensable. Par ailleurs, il vous faut une ½ tasse de Ketchup, 2 grosses gousses d’ail émincées, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. N’oubliez pas de prendre 2 cuillères à soupe de coriandre fraiche.

En ce qui concerne la préparation, chauffez d’abord le four puis couvrez les morceaux de poulet du mélange d’épices. Déposez ensuite le tout dans un plat à pâtisserie puis assurez-vous qu’il est couvert de papier parchemin. Aspergez votre poulet d’huile puis placez le plat sur la grille. Laissez cuire durant 45 minutes environ tout en veillant à l’arroser puis le retourner régulièrement. Une fois prêt, retirer le plat du four, arrosez le poulet encore une fois et remettez-le au four. Selon vos préférences, vous pouvez saupoudrer de la coriandre hachée sur dessus puis laissez cuire encore 5 minutes. Votre poulet est alors prêt pour la dégustation.

Poulet barbecue servi avec du banana split

Pour cette recette, vous avez besoin de 2 cuillères à thé de paprika, une ½ cuillère de poudre d’ail ainsi qu’une même quantité de poudre d’oignon et de sel. ¼ de poivre de Cayenne serait aussi utile pour la préparation de ce poulet barbecue épicé. Munissez-vous également de 2 cuillères à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon. Nul besoin de vous rappeler qu’avoir du poulet est capital. Par ailleurs, il faut dire qu’un poulet d’environ 2 kg serait idéal pour cette recette.

La préparation aboutissant à ce chef-d’œuvre qui ne manque pas de faire saliver plus d’un se révèle très simple. Disposez votre grille dans le bas du four puis préchauffez ce dernier. Après cela, procédez dans un bol au mélange de tous les ingrédients précédemment cités. Aussi, est-il important que les ingrédients soient de qualité et leur sélection minutieuse comme les épices Lavandet afin de relever la saveur même d’un poulet épicé sur barbecue.

Mettez le poulet sur la grille d’une rôtissoire. Faites-le cuire durant 15 minutes à 200 °C, réduisez la température du fou à 180 °C puis laissez continuer la cuisson sur 1h 15 minutes.

Il est recommandé de couvrir le poulet avec du papier d’aluminium pour qu’il brunisse de trop. Lorsque ce sera prêt, servez-le avec votre Banana split puis laissez-vous envahir par un coloriage d’odeurs qui vous transporte d’un seul trait à travers diverses contrées.

Brochettes de poulet aux épices au barbecue

Il s’agit de l’une des recettes les plus faciles à réaliser, mais qui rencontre également un fou succès dans l’univers de la gastronomie professionnelle ainsi que lors des repas en famille. Pour la réussir, quelques ingrédients sont nécessaires. Il s’agit essentiellement de 2 blancs de poulet, 1 yaourt nature et d’1 échalote. Qui plus est, une ½ cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de curry, 1 gousse d’ail sont des indispensables.

Pour la réalisation des brochettes, découpez les blancs de poulet en gros dés. Pelez la gousse d’ail et l’échalote puis versez le yaourt dans un bol. Ajoutez-y le curry, le cumin, l’échalote et l’ait puis mélangez le tout. ½ à café de ras-el-hanout ne serait pas de refus pour offrir plus de saveur. Versez les dés de poulet dans le mélange obtenu et remuez à nouveau. Placez ensuite le bol entier au réfrigérateur en prenant le soin de le couvrir avec un film alimentaire à l’avance. Laissez-le au frais durant 2h de temps environ. Une fois les heures écoulées, commencez à disposer les dés de poulet sur des pics à brochettes. Ensuite, faites griller les brochettes au barbecue à une température modérée. 10 minutes de cuisson au moins sont de rigueur.

Poulet au miel épicé grillé au barbecue sur planche de cèdre

Cette recette vous promet des instants de vrais régals, et il faut dire que tous ceux qui y gouttent en redemandent encore et encore. De plus, elle est facile et rapide à réaliser, ce qui en fait un choix parfait pour les repas en extérieur. Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes sont :

  • 4 cuisses de poulet ;
  • 2 cuillères à café de piment en poudre ;
  • 2 cuillères à café d’ail en poudre ;
  • 1 cuillère à café de cumin ;
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre ;
  • 6 cuillères à soupe de miel ;
  • Et de l’huile d’olive.

Pour la préparation, faites d’abord tremper la planche de cèdre durant 2 h environ. Allumez ensuite votre barbecue puis laissez-le chauffer. Disposez les cuisses de poulet dans un récipient puis ajoutez-y les épices ainsi que l’huile. Procédez à la cuisson du tout, et pensez à mettre les cuisses sur la grille même afin qu’elles dorent. Une fois cette étape franchie, retirez les cuisses de poulet puis disposez-les sur la planche de cèdre. Une cuisson d’environ 20 minutes est alors nécessaire. Après cela, badigeonnez votre poulet avec le mélange de vinaigre de cidre et de miel et laissez cuire encore 10 minutes.

Quelques idées de marinades

La marinade s’avère très utile pour la cuisson de certains aliments tels que la viande. Lorsque vous faites mariner un aliment, cela lui permet d’avoir une agréable texture après la cuisson, mais son parfum est surtout envoutant. Aussi, la marinade permet à la viande d’être plus tendre et juteuse et lui évite de dessécher durant la cuisson au barbecue. Par ailleurs, il existe une multitude de marinades que vous pouvez utiliser.

La marinade fumée

Il s’agit d’une marinade qui convient parfaitement au barbecue, et cela plus encore lorsque la viande est du poulet. Elle fait d’ailleurs penser à la sauce barbecue. Pour l’obtenir, vous devez réunir divers ingrédients. Celle de base est le Pimenton, un paprika fumé. Il vous en faudra 2 cuillères à café. Vous aurez aussi besoin d’1 cuillère à café de sucre, et une même quantité de soupe de vinaigre, et d’ail séché. Aussi, est-il essentiel de disposer de 2 cuillères à soupe d’huile de soja, de 2 cuillères à soupe de sauce de soja ainsi que d’une pincée de girofle en poudre. Du sel et du poivre sont également indispensables. Par ailleurs, il faut noter que la saveur fumée de cette marinade lui est procurée par le paprika fumé espagnol appelé « Pimenton ».

La marinade poulet

La marinade poulet s’offre comme un choix de premier rang pour une recette épicée sur le barbecue. Toutefois, il rencontre un succès non négligeable avec bien d’autres viandes. Les ingrédients nécessaires à la réalisation de la marinade poulet sont : 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Par ailleurs, il vous faut 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de soja et 2 gousses d’ail. Veillez également à disposer d’1 cuillère à café d’épices poulet, du poivre et du sel.

La marinade au piment

La marinade piment est aussi adaptée à la réalisation de poulet sur le barbecue. Il convient de dire qu’en ce qui concerne les recettes épicées, elle sait jouer à merveille sa partition. Cette marinade est une véritable combinaison de fortes épices. Pour l’obtenir, commencez par hacher un oignon ainsi que deux gousses d’ail. Combinez les deux ingrédients à un morceau de gingembre râpé puis associez-y du piment. Continuez votre préparation en ajoutant 6 cuillères à soupe de sauce teriyaki, 6 cuillères à soupe d’huile et le jus extrait d’1 citron. Renforcez le mélange avec 1 bouquet de coriandre ciselée, du sel et du poivre. Votre marinade est alors fin prête pour de bonnes expériences de barbecue.  

La marinade cajun

Pour réaliser cette marinade, vous aurez besoin de 10 cl d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à café d’épices cajuns, lesquelles peuvent être faites maison. Il faut également 1 cuillère à café de thym séché, 1 cuillère à d’ail semoule, 1 cuillère à soupe se coulis de tomates et 1 cuillère à soupe d’oignon séché. N’oubliez pas les incontournables que constituent le poivre et le sel. Utilisez ces différents ingrédients pour obtenir un mélange parfait. Aussi, faut-il noter que cette marinade offre plus de saveur à votre poulet après avoir passé 1 à 2 heures au réfrigérateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here