Avec sa forme ronde, ses bords relevés gonflés sans brûlures, son côté moelleux et son parfum suave, la pizza napolitaine a depuis toujours représenté une véritable révélation gustative. Cependant, pour profiter de ce délice, il vous faut préalablement réussir sa préparation. Comment réussir la préparation de votre pizza napolitaine ? Découvrez ici chaque étape de son élaboration.

Les ingrédients nécessaires à la préparation

Pour préparer une vraie pâte de pizza napolitaine, vous devez rassembler tous les ingrédients nécessaires. Chacune des doses ici est basée sur 1 litre (1000 ml) d’eau. Ainsi, vous avez :

  • Eau : 1 litre (1000 ml) ;
  • Levure (de bière fraîche 0,1-3 grammes, levure mère 5-20 % de la farine utilisée ; levure sèche 1/3, 1 gramme de levure sèche pour 3 grammes de levure fraîche) ;
  • Sel ;
  • Farine : 1600/1800 (en fonction du degré d’absorption).

Procédez à la préparation

Pour la préparation de votre pizza, il vous faut faire le mélange de votre farine, eau, levure et sel. Vous devez toutefois veiller à ce que le sel et la levure ne se touchent pas pendant plus de 5 minutes. Ceci afin de conserver intactes les cellules de la levure. Vous devez ensuite verser dans votre mixeur un 1 litre d’eau et y dissoudre 40 à 60 g de sel. Après, ajoutez-y 10 % de la quantité totale de farine ainsi que de la levure. Mettez le batteur en marche, puis commencez à ajouter le reste de la farine jusqu’à obtenir une pâte consistante. Pour avoir une masse bien compacte comme celle de chezmipa.fr, il est important que celle-ci soit travaillée au pétrin à fourche, spirale à bras plongeant.

Fermentation et élevage

L’étape suivante est celle de la fermentation et de l’élevage. Il s’agit d’une étape très importante, car c’est à ce niveau qu’il faudra laisser la pâte se reposer sur une table de travail tout en évitant de causer l’évaporation de l’humidité. Vous devez ensuite couper une portion de pâte levée à laquelle vous donnerez une nouvelle forme à l’aide de votre spatule. Pour votre pizza napolitaine, vous avez le choix entre la technique napolitaine artisanale et celle de verace Pizza napoletana. Le levage en revanche consiste à laisser cette pâte reposée dans des boîtes pour aliment de durée variable. Il dure entre 8 à 24 heures.

Faites la base

Formez maintenant la base de votre pizza napolitaine. Pour le faire, il vous suffit d’exercer une pression avec vos doigts sur la boule de pâte. Ceci, avec des mouvements du centre vers l’extérieur. Assurez-vous que la partie du centre ait une épaisseur supérieure à 0,25 cm.

Assaisonnez votre pizza napolitaine

Comme le disent les vrais adeptes de la pizza napolitaine, il est essentiel que les ingrédients pour la garnir proviennent de la Campanie. Cela dit, il vous faut de la tomate pelée et écrasée de préférence à la main et bien évidemment épaisse à souhait. Si vous choisissez de la tomate fraîche, celle-ci doit être coupée en tranche ou en lamelle et répartie uniformément sur la pizza suivie de votre mozzarella de bufflonne. Vous pouvez aussi avec un mouvement circulaire y étaler du fromage râpé. Posez sur les condiments des feuilles de basilic frais. Enfin, versez avec un mouvement en spiral, sur l’ensemble de l’huile d’olive extra vierge.

Procédez à la cuisson

Il ne vous reste qu’à mettre votre pizza dans un four de bois chauffé à une température comprise entre 430-480 °C. Pour qu’elle cuise uniformément sur toute sa surface, cette dernière ne doit pas faire plus de 60 à 90 secondes dans le four.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here