C’est l’été et vous rêvez de réaliser vos barbecues à l’air libre dans votre jardin ? Le brasero est l’appareil le mieux indiqué pour vous accompagner dans ce projet. Voulez-vous avoir plus d’informations sur cet objet de cuisine traditionnelle et comment l’utiliser ? Si c’est le cas, cet article peut vous être utile.

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Réalisé en terre cuite, il s’agit d’un appareil qui sert à cuisiner de manière traditionnelle, c’est-à-dire à la chaleur des braises. Si vous voulez des informations sur le brasero, rendez-vous sur le site brasero-artisan.com. Le brasero existe en différents modèles et convient très bien pour votre jardin.

Il vous permet de chauffer vos plats à tajine et de préparer des repas que vous désirez pour vos invités ou pour votre famille. Agréable pour cuisiner, il s’agit également d’un objet d’art avec lequel vous pouvez faire un feu pour créer une atmosphère conviviale pour vos soirées d’été.

Comment bien choisir son brasero ?

Cet objet est généralement composé d’une cuve soit en fonte, soit en terre cuite, soit en acier et repose sur un trépied. De plus en plus répandus, vous pouvez choisir entre une large gamme de modèles disponibles qui fonctionnent :

  • au charbon de bois ;
  • au gaz ;
  • à courant.

Pour faire un bon choix qui vous arrange, il est important de prendre en compte certains critères au moment de l’achat. Il s’agit de la taille pour que votre brasero soit proportionnel aux dimensions voulues. Si vous disposez par exemple d’une courte terrasse, un petit modèle vous sera convenable. En revanche, s’il s’agit d’un jardin ouvert, un modèle moyen ou de grande taille vous conviendrait.

Par ailleurs, si vous préférez un brasero au charbon de bois, ne l’utilisez surtout pas sur votre balcon à cause de la fumée et des odeurs. Mais, si vous optez pour un appareil électrique, choisissez celui qui fonctionne de façon modérée ; même conseil pour un brasero à gaz. Pour plus de sécurité, pensez à vous munir d’une grille de cuisson.

Que faire cuire sur un brasero ?

Équipement de cuisson pouvant valablement remplacer un barbecue, le brasero est doté d’un grill avec lequel vous pouvez cuire facilement vos viandes. Vous pouvez par exemple y faire cuire votre viande de bœuf au cours d’une fête entre amis ou en famille. C’est d’ailleurs l’une des meilleures viandes que la majorité préfère pour les occasions spéciales à cause de sa saveur.

Pour cette cuisson, optez surtout pour les meilleurs morceaux, dont les entrecôtes, le steak ou les coupes longues du bœuf. Pour un goût exquis, il est préférable de faire cuire votre viande sur un brasero à bois.

Par ailleurs, si vous désirez le poisson, vous pouvez cuire n’importe quelle espèce sur votre brasero. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de prendre un grill et tout type de brasero est indiqué.

Mais si vous raffolez des gambas, il vous suffit de les décortiquer et de les mariner pendant 30 min avant la cuisson. Cette étape passée, vous allumez ensuite votre brasero pour bien chauffer la planche. Déposez-y ensuite vos gambas et grillez chaque côté. Vous pouvez même les flamber si vous le souhaitez. C’est comme vous voulez.