Languedoc-Roussillon est une ancienne région administrative subdivisée en 5 départements. Ces départements pour la plupart bordés par la méditerranée sont généralement associés à l’huile d’olive et à une abondance de fruits, de légumes, de poissons et d’œufs frais.

La région excelle également dans la production de vins au point d’avoir une marque. Découvrez une spécialité de la région de Languedoc-Roussillon à base de morue avec quelques variantes !

La Brandade de morue

La brandade de morue est une recette qui doit son nom au mot brandar qui en provençal signifie remuer. Comme son nom l’indique, elle consiste principalement à mélanger de la chair broyée de morue avec des huiles parfumées et fines. Cette idée est en grande partie née sur la route du sel dans le but de préserver la morue qui était attrapée pendant de longues saisons de pêche.

Il s’agit d’un plat riche et savoureux dont le goût est renforcé sous l’action du sel. Ce plat s’accompagne parfaitement avec des vins blancs fruités et opulents disponibles à languedoc roussillon vin. Vous y trouvez des vins de qualités produits dans le plus vaste vignoble de France.

Les ingrédients pour la préparation

Pour une préparation de 4 portions de brandade de morue, il faut des ingrédients suivants :

  • 500 g de morue salée sous vide ;
  • 1 l de lait ;
  • 2 verres d’huile d’olive ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • Poivre ;
  • Sel ;
  • 1 bouquet de persil non frisé.

Il s’agit d’une préparation assez simple qui nécessite environ 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Cependant, il faut prévoir 36 h environ pour dessaler la morue.

Les étapes de la préparation

On commence par dessaler la morue. Pour réussir cette étape, il est recommandé de laisser la morue baigner dans l’eau froide en la changeant régulièrement. Ce procédé doit être effectué 36 à 48 h avant la préparation de la brandade.

Ensuite, faites bouillir le lait et gardez-le à une température un peu élevée. Il faut retirer les arêtes de la morue dessalée et l’effilocher. Mélangez et pilez la morue avec l’ail épluché puis avec le persil haché.

L’étape essentielle du brandar suit. Remuez le tout en ajoutant progressivement le lait chaud et l’huile d’olive. Montez une sauce épaisse ou une mayonnaise puis poivrez. Servez-le tout chaud !

Quelques variantes

Il existe de nombreuses variantes de la traditionnelle brandade de morue. La plus connue est celle qui consiste à la préparer avec des pommes de terre. Les pommes de terre sont cuites puis écrasées avec une fourchette pour constituer une purée.

Dans certaines variantes, la morue est remplacée par du saumon, du crabe ou du haddock. On retrouve également de la brandade de cabillaud poché, des poivrons farcis à la brandade de cabillaud et de la brandade de chou-fleur.

Par ailleurs, vous pourriez avoir de la brandade de lieu noir ou de la brandade à la belge. Il y a autant de variantes de plat. Elles ont toutes la particularité d’offrir des goûts uniques et exquis. Vous pourriez suivre ces différentes recettes et vous offrir de purs plaisirs !