Le crottin de chèvre est un fromage originaire de la région du Centre-Val de Loire, qui est très apprécié dans la gastronomie française. Il est doté d’une texture crémeuse et d’un goût légèrement acide, ce qui en fait un aliment très délicieux. Il est d’ailleurs souvent dégusté frais. Cependant, il peut également servir pour la réalisation de plusieurs recettes délicieuses. L’une d’entre elles est le crottin de chèvre chaud. Comme l’indique son nom, il est très facile à réaliser. Découvrez la recette complète à travers cet article.
Sommaire
Les ingrédients
L’élaboration de cette recette ne dure que 15 minutes. C’est-à-dire 10 minutes pour la préparation et 5 minutes pour la cuisson. À cet effet, si vous voulez réaliser le crottin de chèvre chaud pour vous seul, vous n’aurez même pas besoin de dépenser grand-chose. Avec moins de 2 euros, vous pouvez acheter tous les ingrédients qu’il vous faut. Il s’agit bien évidemment du crottin de chèvre (deux), auquel s’ajoutent :
- Une petite quantité de salade verte ;
- Une tranche de pain de mie ;
- 0,5 cuillère à soupe de thym séché et de vinaigre balsamique ;
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Préparation
Pour la préparation de votre crottin de chèvre chaud, commencez par préchauffer votre four à 150 °C. Ensuite, prenez les tranches de pain de mie que vous découpez en 2, de façon diagonale. Puis, placez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez. Laissez cuire les demi-tranches de pain jusqu’à obtenir quelque chose de bien croustillant et doré avant de les enlever du four.
Pour la suite de votre préparation, enlevez les demi-pains de la plaque du four et placez un crottin de chèvre sur chacun d’eux. Ensuite, parsemez de thym séché, poivrez et salez à votre convenance, puis enfournez à nouveau. Laissez cuire jusqu’à ce que les crottins de chèvre fondent légèrement. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du crottin de chèvre cendré si vous le voulez. Généralement, le résultat final est presque le même.
Pendant le temps de la cuisson, nettoyez et essorez votre salade verte. Ensuite, mélangez le vinaigre balsamique et l’huile d’olive dans un saladier. Poivrez et salez-les avant de dresser les feuilles de salade dans une assiette. Ensuite, arrosez-les de vinaigrette. Une fois que vous aurez obtenu le fondant que vous recherchez pour les crottins de chèvre, sortez les toasts du four et placez-les sur les salades assaisonnées. Votre crottin de chèvre chaud est prêt.
Quelques recettes similaires
Si vous ne voulez pas faire du crottin de chèvre chaud, vous pouvez vous tourner vers des recettes similaires qui sont tout aussi intéressantes. Vous avez par exemple le toast de chèvre chaud qui ne nécessite que 4 ingrédients : la baguette de pain, la bûche de chèvre, l’huile d’olive et l’herbe de Provence.
Vous avez également le toast au beurre de sardine. Pour le réaliser, il faut de la baguette de pain, du beurre demi-sel, de la sardine à l’huile, du persil haché, du citron et du poivre du moulin. Par ailleurs, le toast léger avocat œuf est aussi très intéressant comme recette. Pour sa préparation, il faut du pain de mie complet, de la salade au choix, de l’avocat et de l’œuf.