L’Inde est un magnifique pays notamment connu pour sa gastronomie. Son art culinaire et ses nombreuses autres richesses attirent de nombreux touristes. La sauce raita est un plat phare de cette belle culture authentique. Elle est rafraîchissante, délicieuse et savoureuse.

Vous pouvez réussir à cuisiner vous-même ce repas à condition de suivre de bonnes indications. Découvrez une belle recette pour faire une excellente sauce raita !

Les ingrédients

Une préparation de sauce raita requiert d’avoir certains ingrédients spécifiques. Le yaourt est toutefois le principal composant de ce repas. Il est conseillé d’opter pour un yaourt nature fait avec du lait de vache. Certains légumes intègrent également cette préparation. Il s’agit généralement de tomates et de concombres. Parfois, des fruits sont utilisés en substitution.

On peut ainsi se servir de raisins secs ou frais, de mangues ou de grenades dans une recette de raita indienne. Vous pouvez également avoir besoin de piment pour cette préparation. Pour un goût plus prononcé, ajoutez des épices ou des herbes aromatiques.

La menthe et le cumin sont très prisés pour la cuisson de ce plat. On peut aussi opter pour du persil, de la coriandre ou du poivre. Cette recette de sauce raita pour 4 personnes requiert :

  • 2 pots de yaourts ;
  • 1 tomate roma bio ;
  • 1 concombre anglais non traité ou 2 concombres perses ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée ;
  • Une pincée de cumin en poudre.

Ajoutez du sel, du piment, du jus de citron et du poivre selon vos préférences.

La préparation

Commencez par préparer vos ingrédients en amont. Coupez le concombre et la tomate en petits morceaux et enlevez leurs graines après les avoir lavés. Ensuite, épluchez la gousse d’ail. On peut soit la presser au presse-ail, soit la hacher. On peut se servir d’un mortier pour le faire.

Si le citron est prévu, préparez une demi-cuillerée. Hachez la menthe afin d’avoir la quantité nécessaire à la préparation. Par la suite, versez les deux yaourts dans un bol et battez à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite les ingrédients apprêtés.

Il s’agit de la tomate, du concombre, de la menthe hachée, du jus de citron, du cumin et de la gousse d’ail pressée. C’est alors le moment d’ajouter du sel et du poivre selon ses préférences. Mélangez le tout ! Idéalement, gardez la sauce au réfrigérateur afin qu’elle soit servie fraîche.

Quelques astuces

Vous pouvez décorer votre sauce raita pour agrémenter son rendu visuel. On peut utiliser des morceaux de tomate ou de concombre et des feuilles de menthe. Par ailleurs, il faut noter que le goût épicé est l’une des particularités de la gastronomie indienne.

Pour bien la faire ressortir, grillez les épices à sec dans un poêle puis servez-vous d’un mortier pour les écraser. Cette astuce permet d’avoir une sauce raita bien prononcée au niveau des saveurs. En outre, si vous utilisez un concombre à graines enlevez-les.

Évitez aussi que le légume rende trop d’eau. Pour cela, mélangez les concombres découpés avec du sel et laissez reposer 20 min environ dans une passoire.

Il faut noter que les végétaliens aussi peuvent consommer de la sauce raita. Il suffit de faire la préparation avec du yaourt végétal. Pour finir, il existe bien d’autres variantes de raita. On distingue notamment la sauce raita aux légumes sautés, le boondi raita et le louki raita.