La situation sanitaire actuelle nous oblige à certaines contraintes socioculturelles. Les traditionnelles sorties du vendredi soir deviennent de plus en plus rares. Il faut désormais priser les repas en petit comité tout en respectant bien évidemment les mesures de protection individuelle. Pour continuer à maintenir un minimum de sociabilité sans pour autant s’infecter, nous vous proposons ci-après quelques astuces pour réaliser un Moussaka rapide et ses variantes.

Le Moussaka au boeuf haché

Pour réaliser ce plat pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 pièces d’aubergines ;
  • 500 g de bœuf haché ;
  • 6 tomates ;
  • Un oignon ;
  • Trois jaunes d’œuf ;
  • 100 g de fromage râpé de préférence de l’emmental ;
  • 100 g de feta ;
  • 30 g de beurre doux ;
  • 30 g de farine ;
  • 30 cl Lait demi-écrémé ;
  • 3 c. soupe d’huile d’olive ;
  • Sel, poivre ;
  • Thym et laurier.

La préparation

Après avoir lavé vos aubergines, coupez-les en fines rondelles de 1 cm d’épaisseur. Salez les aubergines coupées puis laissez-les reposer sur un papier absorbant pendant 1 h. Pelez et émincez l’oignon. Répétez la même opération avec les tomates, mais coupez ces dernières en 4 puis découpez en petits dés. Dans une grande poêle faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faites-y suer l’oignon. Ajoutez la viande hachée et les tomates. Ramenez le tout avec le sel, le poivre, le thym, et la feuille de laurier. Laissez cuire à feu doux pendant 30 min. Pendant que la viande mijote, rincez les aubergines puis faites dorer chaque côté dans une poêle bien chaude.

Pour réaliser la sauce mornay, faites bouillir le lait dans une casserole et fondre le beurre dans une autre. Incorporez la farine dans le beurre fondu en mélangeant continuellement pendant 3 min. Ajoutez-y petit à petit le lait. Veillez à bien mélanger le tout afin d’obtenir une sauce onctueuse. N’oubliez pas d’assaisonner votre sauce. Laissez reposer le mélange puis ajoutez-y les jaunes d’œuf et une partie du fromage râpé.

Le dressage

Préchauffez le four à 180 °C et beurrez le moule à gratin. Disposez quelques tranches d’aubergine au fond du moule puis étalez le mélange de viande avec la feta émietté. Terminez le montage avec une autre couche. Versez généreusement votre sauce puis parsemez le reste du fromage. Laissez cuire pendant 45 min.

Si vous pensez ne pas avoir suffisamment de temps pour réaliser cette recette ou ne pas vouloir vous obliger à des tâches culinaires, préférez alors  Gourmets-lyon.com.

Certains de vos convives sont végétariens ! Pas de panique. Il y aura du mousskada pour tout le monde.

Le Mousskada végétarien

Pour cette recette vous n’aurez qu’à respecter la précédente à quelques exceptions près. Remplacez la viande hachée par des haricots azuki que vous ajouterez aux tomates. Laissez cuire pendant 15 min. Contrairement à ce que l’on croit, les végétariens consomment les produits laitiers. Ainsi, vous n’aurez pas à réaliser une seconde sauce. Pour apporter du croquant, ajoutez de la chapelure lors du dressage. Enfourner pour 30 min.

Recevoir ses amis peut être stressant quand on veut leur faire plaisir. Pour enlever ce poids de vos épaules, offrez-vous de meilleurs plateaux repas lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here