Sommaire
Une recette à la portée de tout cuisiner
Quand on parle de la fondue bressane, il s’agit tout simplement de morceaux de volailles, passés dans de l’œuf battu, dans de la chapelure, et finalement à l’huile. Tout le monde réuni à table, chacun prépare son petit plat de nuggets moelleux, en toute simplicité, gérant la cuisson et l’accompagnement de sa viande comme il l’entend. Cette fondue à la volaille panée se distingue aisément de ses homologues tout aussi gourmandes et délicieuses. Sa recette est donc bien différente de la recette fondue bourguignonne, de celles fondue savoyarde traditionnelle et fondue vigneronne. Souvent accompagnée d’une purée basquaise, la fondue bressane demeure un classique incontournable de la cuisine française. En effet, rien de tel qu’une viande, en son cœur fondant, à la croûte croustillante, dont le goût et les saveurs se marient à la perfection avec une délicieuse purée de pommes de terre aussi onctueuse que crémeuse.
Recette de la fondue bressane
Guide de préparation
- Type de plat : plat principal
- Niveau de difficulté : très facile
- Temps de préparation : 25 min
- Temps de cuisson : 10 min
- Coût : abordable et bon marché
- Calories : élevés
- Portion : 6 personnes.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 litre d’huile de fondue
- 1 sélection de moutardes et de sauces aux textures et aux goûts différents
- Sur les piques (1 kg de blancs de poulets sans la peau, 3 Œufs, 500 g de champignons frais, 1 bol d’oignons grelots)
- Pour la chapelure (150 g de Farine, 200 g de chapelure, 1 cuil. à café de paprika doux, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de piment de Cayenne, 1 cuillère à café de cumin en poudre, fleur de sel, poivre du moulin)
- Purée basquaise pour l’accompagnement (1 kg de Pomme de terre Bintje, 250 g de poivron rouge grillé à l’huile d’olive, 30 cl de lait entier, 70 g de beurre demi-sel, 3 pincées de piment d’Espelette, gros sel).
Matériel
- Réchaud
- Couteau
- Casserole
- Cuisinière à gaz
- Moulin à légumes
- Bols (petits et grand)
- Caquelon (appareil à fondue)
- Alcool à brûler ou gel combustible
- Fourchettes à fondue ou brochettes en bois
- Assiettes (ordinaires, de présentation et creux).
Les préliminaires avec la purée basquaise
Après avoir pelé et lavé les pommes de terre, plongez-les dans une casserole d’eau salée au gros sel, puis laissez cuire à petits bouillons sur votre cuisinière. Rassurez-vous en fin de cuisson qu’une lame de couteau peut aisément pénétrer les pommes.
Mettez du lait à chauffer dans une autre casserole puis égouttez et hachez grossièrement le poivron. Retirez les pommes de terre une fois cuites et passez-les au moulin à légumes. Placez la purée obtenue dans une casserole et incorporez-y délicatement et progressivement le lait chaud.
Bien mélangé, ajoutez le poivron et le beurre taillé en morceaux au besoin. Assaisonnez de piment d’Espelette, réchauffez 5 minutes en remuant régulièrement. Maintenir chaud, jusqu’à dégustation.
Et hop, la fondue bressane en 5 principales étapes
Commencez cette recette de fondue bressane en pelant les oignons grelots, puis en les coupant en quartiers après les avoir rincés. Disposez le tout dans une assiette de présentation et réservez au frais.
Dans un grand bol, mélangez la chapelure avec les épices (paprika doux, curcuma, piment de Cayenne, cumin en poudre), un peu de sel et quelques tours de moulin à poivre. Versez dans une assiette creuse. Battez alors les œufs et versez-les dans une assiette séparée.
Coupez ensuite les blancs de poulet en petits morceaux de 2 cm de large sur 4 cm de long. Passez-les dans la farine, dans l’œuf, puis dans la chapelure, en exerçant une légère pression sur les morceaux pour que la chapelure adhère. Si vous préférez les brochettes en bois aux fourchettes à fondue, disposez les morceaux de viande sur les brochettes en les séparant par une association d’oignons et de champignon. Mettez de même au frais.
Dans un caquelon, faites chauffer l’huile à puissance maximale, sur un réchaud au centre de la table. Au moment de déguster, disposez sur la table le poulet (en brochette), les sauces, les moutardes, le plat d’oignons et de champignons ainsi que la purée basquaise.
Pour la dégustation, chaque convive pique un morceau de poulet à l’aide de sa fourchette à fondue (ou une brochette) pour le faire frire 5 minutes environ dans le caquelon ; la croûte se doit d’être bien dorée et le poulet parfaitement cuit à l’intérieur. Il est également acceptable de faire dorer quelques champignons et oignons.
Astuces et conseils pour fondue bressane
Dans sa simplicité, ce plat est tout un art culinaire épicurien. Personnalisées, les assiettes sont différentes les unes des autres par la présence ou non d’épices, le type de volaille utilisé, la diversité des sauces et/ou de l’accompagnement. En effet, pour une diversité plus accrue des goûts et des saveurs dans votre préparation, vous êtes libre de procéder à ces quelques substitutions :
- en lieu et place du poulet, toutes les volailles sont adaptées à ce met ;
- l’œuf pour la panure peut facilement être remplacé par de la crème ;
- le choix des épices pour la chapelure vous revient selon vos désirs ;
- en accompagnement, vous êtes libre de vous faire plaisir en dégustant votre fondue bressane avec une salade de pommes de terre par exemple.
Allongez et agrémentez votre plaisir avec du bon vin rouge. Il prêtera des saveurs de fruits mûrs à votre délicieuse fondue bressane.