Dark Chocolate Cheesecake on plate in cafe restaurant

Le gâteau au chocolat est un dessert délicieux et simple à réaliser. Cette patisserie est d’ailleurs très appréciée par de nombreuses personnes. Ce qui en fait une excellente idée pour finir un repas en famille ou entre amis. Il faut savoir que le gâteau au chocolat constitue un classique indémodable qui fait l’unanimité auprès des grands et petits. Vous désirez savoir comment réaliser un bon gâteau au chocolat ? Voici quelques conseils à cet effet.

Ingrédients

Pour le repas du soir ou un goûter, accompagné d’un laitage, le fondant au chocolat est un mets très intéressant. La recette du gâteau au chocolat est simple et rapide à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’être un pâtissier professionnel pour réussir un gâteau au chocolat. Toutefois, vous aurez besoin de quelques ingrédients et ustensiles, notamment le moule à gâteau.

Vous devez utiliser ce genre d’ustensile à gâteaux si vous souhaitez donner une belle forme à votre gâteau. La quantité des ingrédients dépend du nombre de personnes qui voudront savourer votre gâteau. Pour une recette destinée à 6 personnes, il vous faut : 80 g de farine125 g de sucre et 200 g de chocolat noir. Vous aurez également besoin de 4 œufs1 sachet de levure et 125 g de beurre.

Étapes de cuisson

Pour élaborer ce dessert, la première étape consiste à préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, il faudra faire fondre le chocolat (en briques) et le beurre pendant 2 minutes dans un saladier. Ajoutez ensuite du sucre, cassez deux à quatre œufs, ajoutez la farine et mélangez le tout pour obtenir une belle pâte à gâteau à laquelle vous pouvez ajouter un peu de levure. Aussi, pensez à beurrer et fariner un peu votre moule avant d’y verser la pâte à gâteau.

En outre, notez qu’il existe plusieurs formes de moules qui permettent d’avoir de beaux gâteaux au chocolat. Vous pouvez en faire le choix en cliquant ici. Par la suite, vous devrez faire cuire au four votre moule remplie de pâte à gâteau pendant environ 15 minutes. Il est fréquent de noter qu’à la sortie du four, le gâteau ne paraisse pas assez cuit. Mais rassurez-vous, cela est normal, puisque le gâteau doit rester tendre et moelleux. Laissez-le refroidir pendant quelques minutes puis démoulez-le. Voilà, votre gâteau est enfin prêt à être savouré.

Autres idées recettes de gâteau au chocolat 

Vous venez de découvrir comment réaliser une recette de gâteau simple au chocolat. Toutefois, sachez aussi qu’il est possible de réaliser d’autres recettes plus uniques en termes de déco et de saveur. Ces idées s’apparentent à la recette classique, sauf que vous devez tenir compte de certaines astuces.

Gâteau marbré au chocolat

Parmi les meilleures recettes de gâteau au chocolat se trouve celle du gâteau marbré. Il s’agit d’une recette ludique et amusante lorsqu’elle est réalisée en compagnie des enfants. Vous avez le choix entre le gâteau de marbre :

  • classique ;
  • intense ;
  • zébré ;
  • ou en portions individuelles.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la recette qui vous semble plus intéressante et à la réaliser. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir un autre exemple d’idée recette de gâteau au chocolat.

Gâteau d’anniversaire en duo de chocolat et poires

Il est possible de réaliser un bon gâteau d’anniversaire en mariant fruits et chocolat. Bien entendu, n’hésitez pas à varier les plaisirs lors de la préparation de votre gâteau au chocolat, en choisissant tantôt un chocolat caramel, tantôt un noir corsé ou du chocolat au lait. La recette se décline à volonté, selon votre envie et votre créativité du moment. Ainsi, vous évitez toute déception que pourrait vous causer une pâtisserie comme celle dont il est question ici.