La gastronomie française est réputée pour être l’une des meilleures au monde. Célèbre pour ses plats hors du commun et ses chefs talentueux, la cuisine française regorge de mets qu’il faut absolument essayer. Le bœuf bourguignon en est un exemple palpable. Ce plat issu de la cuisine bourguignonne est une recette traditionnelle. Facile à concevoir, son temps de préparation est certes long, mais le goût succulent qu’il possède vaut toutes les attentes.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour un bœuf bourguignon réussi ?

Cette recette délicieuse est faite pour 4 personnes, a un temps de préparation de 20 min et 1 h 50 de cuisson.

Pour préparer un bœuf bourguignon et surtout le déguster avec une boisson fraiche faite avec votre machine à glaçons, il faut :

  •  1 kilo de macreuse, jumeau ou paleron (bœuf à braiser) ;
  •  12 oignons de grelot ;
  • 3 cuillerées à soupe d’huile ;
  • 150 kg de lardons ;
  •  200 kg de champion de Paris ;
  •  du sel et poivre.

Pour la marinade il vous faudra un gros carotte, 2 gousses d’ail, une bouteille de vin en provenance de la région de Bourgogne, un clou de girofle, une demi-cuillère à café de poivre en grains et un bouquet garni. Le bouquet garni doit être composé de deux branches de thym, de 3 brins de persil et d’une feuille de laurier. Quant aux vins, nous vous conseillons cette liste de vins parfaits pour un bœuf bourguignon succulent.

Comment préparer son bœuf bourguignon ?

La veille, nous vous recommandons de couper votre viande en gros morceaux de 4 ou 5 cm et de la réserver. Ensuite, il faudra pour la marinade peler le gros oignon et le couper en rondelle. Puis vous devrez éplucher, laver et couper les carottes en rondelle. Prenez ensuite vos gousses d’ail et pelez-les. Versez le vin de bourgogne et ajoutez-y les oignons, les carottes et les gousses d’ail coupées puis le clou de girofle, les grains de poivre et les bouquets garnis. Mélangez bien votre préparation et introduisez dans la marinade les morceaux de viande. Remuez le tout, couvrez votre récipient puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 h ou de préférence toute la nuit.

Le lendemain, pelez et coupez vos oignons grelots en rondelle. Faites-les revenir dans de l’huile chauffée à feu vif, ainsi que vos lardons au préalable découpés. Nous vous recommandons l’usage d’une cocotte, ustensile adéquat pour ce type de préparation. Pendant ce temps, sortez votre marinade du réfrigérateur et égouttez les morceaux de viande sur du papier absorbant. N’oubliez pas de surveiller votre cuisson. Une fois vos lardons et oignons dorés, réservez-les dans une assiette et faites revenir vos morceaux de viande dans la même cocotte. N’oubliez pas de les retourner de temps en temps.

Ajoutez ensuite à votre préparation vos lardons et oignons dorés. Salez et poivrez l’ensemble de votre préparation puis versez-y le vin de la marinade. Couvrez ensuite la cocotte, ramenez votre feu au niveau moyen et laissez mijoter pendant une 1 h 50.

Vous pourriez pendant ce temps nettoyer vos champions de Paris et les couper en lamelles. Faites les revenir dans une poêle et ajoutez — les dans votre cocotte environ 10 min avant la fin de la cuisson. Une fois votre cuisson terminée, servez dans une assiette joliment décorée votre bœuf bourguignon accompagné de pâtes fraiches ou de pommes de terre cuites à la vapeur. Ce plat est un véritable délice apprécié par petits et grands.

Quelle variante au bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est célèbre pour son ingrédient principal : la viande. Cependant, ce plat peut ne pas plaire aux personnes végétariennes. Nous leur proposons donc de réaliser un bœuf bourguignon vegan.

Pour cela, il faudra remplacer la viande par des morceaux de viande végétale en l’occurrence du Seitan, les lardons par du tofu fumé.

Le processus de préparation et de cuisson sera plus rapide. Faites-vous donc plaisir et mangez sainement.

Au final, on retient que la recette de bœuf bourguignon est très simple. Si la durée de la cuisson peut aiguiser la fin, le résultat final et le délicieux fumet que dégage le plat sont un éveil aux senteurs. Ce mets vous promet une explosion de saveurs et un voyage au cœur de la cuisine française. Il est définitivement à intégrer dans votre To-do liste des plats à réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here