Dans le domaine de la restauration, l’acquisition des aliments constitue un des gros postes de dépenses. Pour cette raison, il est fortement recommandé de choisir son fournisseur restaurant avec soin. En effet, ce partenaire aura un impact direct non seulement sur la qualité de vos plats, mais également sur vos revenus. Trouvez ci-dessous des informations utiles pour effectuer le meilleur choix.

Définir les besoins réels de son restaurant

Au moment de choisir un fournisseur restaurant, il est important de définir ses besoins au préalable. Autrement dit, vous devez connaitre avec précision les produits et les quantités nécessaires pour satisfaire votre clientèle. Réfléchissez également sur la façon dont vous allez passer vos commandes.

En général, les fournisseurs sont des partenaires de taille pour la réussite d’une entreprise. En restauration, leur rôle est encore plus grand. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils doivent être choisis avec soin. Par ailleurs, ils doivent disposer du détail de vos volumes d’achat. C’est important pour recevoir des offres pertinentes. Si vous désirez par exemple vous approvisionner en produits surgelés, vous pouvez vous tourner vers McCain food service pour trouver une solution adaptée à vos besoins.

Connaitre le type de fournisseur idéal pour son activité

En fonction de la typologie de votre restaurant, votre choix peut largement varier. En effet, il existe différents types de fournisseurs en restauration. Il vous reviendra de choisir le vôtre en tenant compte de vos réalités. Si vous êtes un restaurant de sushi par exemple, vous avez plus intérêt à choisir un fournisseur qui est spécialisé dans les poissons frais. Par contre, si vous êtes un gestionnaire d’un restaurant traditionnel avec des menus généralistes, vous pouvez vous contenter des offres d’un fournisseur généraliste.

Dans l’univers de la restauration, on retrouve différents fournisseurs. Selon vos besoins, vous pouvez choisir :

  • un grossiste en libre-service ;
  • un grossiste alimentaire spécialiste de la restauration hors domicile ;
  • un grossiste traditionnel ;
  • un éleveur local ;
  • un agriculteur local ;
  • etc.

Identifier vos fournisseurs potentiels

Une fois que vous avez défini clairement vos besoins, vous pouvez vous lancer dans la recherche des fournisseurs potentiels pour votre restaurant. Si vous voulez, vous pouvez demander à vos proches de vous faire des recommandations dans ce sens. Sinon, misez sur votre connexion internet pour trouver des fournisseurs correspondants à vos besoins.

À l’ère du digital, la plupart des grands fournisseurs en matière de restauration disposent d’une plateforme en ligne permettant aux clients de les joindre rapidement. Il vous suffira donc d’une simple requête dans votre navigateur pour recevoir des propositions d’offres directement sur votre téléphone.

Si vous désirez rencontrer physiquement différents fournisseurs en un seul endroit, rendez-vous dans un salon professionnel. Ce type d’évènement réunit généralement de nombreux fournisseurs restaurants. Ce sera l’occasion pour vous d’échanger avec eux pour mieux comprendre leurs offres.

Comparer différentes offres et négocier les prix pour effectuer le meilleur choix

Avant de jeter votre dévolu sur un fournisseur restaurant, pensez à comparer différentes offres. Il s’agira de vérifier non seulement les tarifs appliqués, mais également les moyens de paiements acceptés, les délais de livraison, la provenance et la qualité des produits livrés, etc. Ainsi, vous vous éviterez bien de surprises désagréables et vous garantirez la pérennité de votre activité. N’hésitez pas non plus à faire des négociations afin de profiter des meilleures prestations aux meilleurs prix.